Agathe Annequin
Cheffe monteuse et réalisatrice
Mes documentaires
LA BOUCLE - 2020
Documentaire / 33’min / Lyon / Université Lumière Lyon 2
“ Mathilde, Maël, Charlotte, Mado, Lionel, Pascale et Hélène habitent Lyon et ne se connaissaient pas. Pourtant, chaque semaine, ils partagent leur vie avec Salif et Sambou, deux jeunes mineurs non accompagnés. Ensemble, ils forment une boucle. La Boucle propose de suivre le quotidien de ses hébergeurs modernes, unis face à la crise migratoire. Nous suivrons leur cheminement, leur questionnement, tentant de découvrir ce qui les ont amenés à accueillir ces jeunes. Au fil des jours, hébergeurs et hébergés apprennent à se connaître. La Boucle dresse une suite de portraits intimes, politiques et humanistes de la France d'aujourd'hui.”
Première diffusion, le 27 octobre 2021 à l'Aquarium Ciné-Café (Lyon) au côté du documentaire "Lyon-Conakry : le défi des migrations" de Hammady Cherif Bah et en présence de l'association L'Appartage. Depuis 2022, partenariat de diffusion et de rencontre avec L'Institut Saint Laurent (ISL) autour de la notion de l'accueil des publics MNA en France
Trois étés en bas - 2018
Documentaire / 7’min / Lyon / Université Lumière Lyon 2
"Arnaud conduit plusieurs mois par an des troupeaux de moutons sur les alpages drômois. Il véhicule le mythe du berger et celui des grands espaces. Mais quʼen est-il dans la réalité ? Comment devient-on berger à vingt ans ? D'où naît une telle passion, cet appel de l'alpage ? Comment décrire la vie en haut par rapport à celle d'en bas ? Mais également, comment vit-on la solitude ? La solitude de l’estive lorsque l'on part pendant une longue période accompagner son troupeau en montagne ? Trois étés en bas est avant tout le fruit de notre rencontre avec Arnaud, un jeune berger et un jeune homme qui vient de devenir père .... Au fil de ses différentes anecdotes, nous découvrons l'homme qui a choisi de vivre au fil des saisons."
Sélectionné au LYF Festival 2018, au Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces de Grenoble, Doc en courts 2018, Festival Partie(s) de Campagne 2019, Festival Nature et Environnement et projection à la maison du berger à Champsaur Valgaudemar.
Mâle - 2016
Documentaire / 5’min / Paris / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
"Ce documentaire est avant tout le fruit d'une rencontre, celle avec Emanuele, qui nous dévoile une partie de son histoire. Au fil de ses différentes anecdotes, nous découvrons l’individu sous le maquillage. L’homme qui se cache en chaque femme, la femme qui se cache en chaque homme. Comment perçoit-on sa féminité ou sa masculinité ? Comment peut-on trouver sa place dans un monde régi par des stéréotypes de genre ? Comment vit-on cet engagement en devenant un autre ? Et au contraire ne devient-on pas un peu plus soi-même en acceptant cette double facette ? Le film traite de l'identité sexuelle et de la crise de l'individu au regard de notre société. Il tente d’apporter des réponses aux questionnements qui traversent la construction de nos personnalités, dans une tentative d’acception des autres et de soi-même. Il nous apporte une autre vision du transgenre."
Sélectionné au Festival Objectif Censier (Prix du Public, Critique et Grand prix du Jury ), Sélectionné à Doc en Court 2017, Projeté au Festival Hors Zone, au Festival du Film d’Ecole de Saint Pétersbourg, au Festival Work In Progress et au Festival Résonnance de Bruxelles.
Du rêve au quotidien - 2012
Documentaire / 10’min / Lyon / Lycée Auguste et Louis Lumière
Portrait d'un quartier et d'un homme Mimmo Pucciarelli, dit Mimmo, né à Caggiano le 14 mai 1954, est un anarchiste, écrivain et éditeur italien, qui s'installe en France à Lyon, notamment au quartier de La Croix-Rousse dans les années 70'. Dans ce documentaire Mimmo entremêle les souvenirs de son parcours militant au passé anarchiste, féministe et libertaire de ce quartier lyonnais.
Sélectionné au Festival du Film Court de Villeurbanne 2013, projeté au festival du Film Court d’Angoulême ( hors compétition) et au festival les Nuits Mutines de Lyon en 2014